Tel un baby-boom d’après-guerre, chez Heliboo, la période post-confinement est synonyme de renaissance et de nouveautés ! Eh oui ! Dès aujourd’hui, la famille « accessoires Heliboo » s’agrandit. Et le petit dernier qui pointe dorénavant le bout de son nez, c’est… le chouchou !
Longtemps considéré comme un accessoire démodé, le chouchou revient peu à peu sur le devant de la scène, et ses nouvelles adeptes sont nombreuses (vous, peut-être ?)
Et pour cause… En tissu, en velours, en soie, bleu, rose, pailleté et à motifs, le chouchou se décline sous de multiples formes et est devenu un accessoire rétro IN-CON-TOUR-NABLE pour compléter votre style.
Quand et comment est-il né ? Pourquoi ce retour en force ? Comment le porter ? Un petit voyage dans le temps s’impose…
Retour dans les années 80
Nous sommes en 1987. À cette époque, pas de buns, de barrettes fantaisie ni d’élastiques colorés. Pour s’attacher les cheveux, on ne dispose alors que d’élastiques en caoutchouc (vous savez, les trucs jaunâtres, immondes, qui vous arrachent les cheveux par touffes ?) et de pinettes métalliques. Rien de bien glamour donc… Un chouïa frustrée par la situation, et cherchant donc une alternative plus féminine à ces vulgaires liens de plastique, une chanteuse américaine d’origine italienne, Rommy Revson, fait breveter le « chouchou », qui avait en réalité déjà été inventé 20 ans plus tôt. Elle lui donne alors le nom de scunci, s’inspirant simplement du nom de son caniche (dans le genre pas glamour…). Le succès est immédiat. Les stars de l’époque, comme Madonna, Britney Spears ou les sœurs Olsen, se l’arrachent. Coloré, décontracté, le scunci, rapidement renommé scrunchie, fait un véritable tabac et devient vite l’accessoire incontournable du dressing durant les années 80 et 90, avant de tirer sa révérence à l’aube des années 2000… où il sera moqué, dénigrééé, piétinééé ! Les fans de la série Sex and the City se souviennent probablement de l’épisode dans lequel Carrie Bradshaw descend le chouchou en flèche, le considérant comme un vulgaire accessoire de douche. RIP chouchou…
Qu’à cela ne tienne ! Plus vaillant que jamais, courant des années 2000, cet accessoire cheveux revient en force, tantôt comme accessoire-phare sur les podiums, tantôt dans les tignasses de nos stars préférées sur Instagram. Alors qu’en 2010, Marc Jacobs coiffait déjà ses modèles de chouchous lors de son défilé printemps-été, depuis quelques années, les influenceuses du célèbre réseau social, telles Bella Hadid ou Kim Kardashian, arborent de plus en plus fréquemment un look rétro, indiscipliné, coiffé-décoiffé, les cheveux relevés à l’aide d’un chouchou coloré.
Et aujourd’hui…
Aujourd’hui, la réhabilitation du chouchou continue avec Heliboo ! Parce qu’on aime avant tout vous gâter, parce qu’on a envie de vous permettre de composer des looks variés et toujours au top, Heliboo a décidé de se diversifier et de compléter sa collection d’accessoires. En avant pour une nouvelle aventure ! Et ce sont les chouchous de la Française Coline qui ouvrent le bal, quatre chouchous différents, originaux, féminins et super stylés en édition limitée : un chouchou blanc, passe-partout, et trois chouchous colorés pour bien accessoiriser votre été.
Des chouchous tendance et toujours autant de bijoux à prix mini pour être stylée de la tête aux pieds… Que demander de plus ?
Comment le porter ?
Définitivement libéré de son image poussiéreuse et du rôle d’accessoire démodé qu’on lui a si longtemps attribué (à tort), aujourd’hui, en 2020, le chouchou s’invite dans toutes les chevelures, peu importe l’âge, la longueur, la couleur ou le moment de la journée, et ce, pour des styles raffinés et assumés, comme on aime !
- Pour un look plutôt discret et classique, à arborer au quotidien, privilégiez la queue, la tresse ou le chignon bas. Ainsi placé juste derrière la nuque, votre chouchou apportera une note d’originalité, juste ce qu’il faut, sans trop d’extravagance. Vous aimez le style romantique, tout en douceur et en poésie ? Alors le chouchou blanc, frais et épuré, est fait pour vous !
- Pour un look plus sophistiqué, optez pour la queue ou le chignon à mi-hauteur. Envie d’une coiffure élégante, stricte, en mode working girl pour aller travailler ? Le chignon bun et la queue de cheval tirée, lisse, agrémentés d’un joli chouchou coloré, pour la touche fantaisie, feront parfaitement l’affaire. Envie d’un style bohème, coiffé-décoiffé ? Privilégiez alors la queue « floue », le chignon « loose », travaillés sous des airs nonchalants. Avec de belles boucles toniques ou un joli wavy effet « retour de plage », votre chouchou sera sublimé et soulignera à merveille la légèreté de votre style.
Si votre crinière le permet, la demi-queue se révèle également être une excellente alternative.
- Pour un style plus assumé, osez la queue, la demi-queue ou de demi-chignon très hauts. Le chouchou ainsi placé sur le sommet de votre crâne, vous exhiberez un look vintage, baby doll, féminin à souhait. Attention néanmoins à l’effet hirsute ! Si vous n’avez pas les cheveux suffisamment longs, le joli palmier peut vite donner l’effet, non-désiré, de plumes d’indiens… Hugh !
Les bases ainsi posées, à vous désormais de jouer et de laisser libre court à votre imagination. Des chignons plus travaillés, avec des nattes, des torsades, des tresses-épis… Avec le chouchou, toutes les coiffures sont permises ! Pensez néanmoins à éviter les couettes de part et d’autre de votre tête qui flirtent avec le fashion faux pas, quand même…
Veillez également à bien choisir votre chouchou. Celui-ci doit rester un accessoire esthétique et ne doit pas prendre toute la place sur votre crâne. Bannissez donc les chouchous XXL, à moins que votre chevelure ne soit particulièrement fournie. Veillez également à ne pas surcharger vos oreilles et votre cou et optez plutôt pour un collier et/ou des boucles sobres. Le chouchou habillera déjà suffisamment à lui seul le pourtour de votre visage.
Et pour toujours plus d’originalité, vous pouvez aussi porter le chouchou… en bracelet ! Si si ! Quand on vous dit que c’est devenu l’accessoire number one…
Voir toute notre sélection de chouchous
Article : Aurielle Marlier