Or, argent, coquillages et crustacés : le bracelet de cheville, l’atout style de votre été

Or, argent, coquillages et crustacés : le bracelet de cheville, l’atout style de votre été 1

Y en a marre !

Vous, les saisons froides, c’est pas votre truc ! Et pourtant, c’est pas faute d’y mettre de la bonne volonté… Parce que, oui, vous êtes plutôt du genre optimiste ! Quand le mercure descend, vous vous réchauffez le cœur (et les pieds) en enfilant vos nouvelles bottes fourrées ultra stylées. Au moindre flocon, vous vous réjouissez : le froid, ça raffermit qu’on dit. Alors vous rêvez déjà aux fesses galbées que vous pourrez exhiber l’été suivant. Et lorsque le ciel fait grise mine, vous sautez sur l’occasion de vous pelotonner devant Netflix, un bon chocolat chaud à la main, assumant ainsi pleinement votre oisiveté forcée.

Non, les saisons froides, c’est pas votre truc, mais vous parvenez à garder le moral. Enfin… ça, c’est quand l’automne NE TOMBE PAS EN PLEIN MOIS D’AOÛT ! Non mais allô quoi ? T’es en été et t’as le nez gelé ?

Quand diable pourrez-vous troquer la raclette contre le barbecue (bien que ça, ma foi, c’est pas ce qui vous pose le plus problème…) ? Quand pourrez-vous à nouveau trinquer en terrasse, le derrière posé sur un transat et le minois subtilement hâlé ? Quand, oui, quand pourrez-vous enfin dégainer vos tenues légères favorites et arborer un look estival et bohème digne… d’Esmeralda ?

À la fois discret et terriblement glamour, le bracelet de cheville revient sur le devant de la scène du style, pour votre plus grand plaisir ! Mais d’où vient-il ? Quelle est sa signification ? Comment le porter ?

En attendant que Mister Sun repointe le bout de son rayon, voici 5 infos essentielles sur la chaîne de cheville !

Or, argent, coquillages et crustacés : le bracelet de cheville, l’atout style de votre été 2

1 – Lointaines origines

La mode est un éternel recommencement, et le bracelet de cheville n’échappe pas à la règle puisque son origine remonte à l’Égypte antique ! Certains bijoux de ce type, ainsi que des bagues d’orteils, ont été découverts dans des tombeaux de cette époque, ce qui laisse donc supposer que les femmes égyptiennes en portaient régulièrement. Stylées les momies !

2 – Vous avez un message

À l’époque, porter ce type d’ornements n’était pas anodin ! « Dis-moi quel bracelet tu portes, je te dirai qui tu es » était ainsi, en quelque sorte, l’un des mantras du peuple égyptien. Dès lors, les bracelets de cheville en or ou en argent, ornés de pierres précieuses, étaient réservés la plupart du temps aux épouses d’hommes riches et influents. Les esclaves, quant à elles, n’avaient droit qu’aux bracelets de cuir. Alors qu’en Asie et en Afrique, décorer sa cheville de bijoux permettait de manifester son appartenance à l’une ou l’autre tribu, en Inde, porter ce type de chaînes symbolisait le nombre d’amants de la demoiselle (vie privée bonjouuur…). Plus étonnant encore, en Chine, le bracelet de cheville était réservé aux enfants qui s’en servaient surtout comme talisman, pour chasser les mauvais esprits !

Si à la fin du 20e siècle, porter un bracelet de cheville, signe de frivolité et d’attrait pour le plaisir charnel, ne laissait encore rien présager de bon, de nos jours, sa signification est universelle et univoque : vous avez un max de style !

3 – Curieuse croyance

Selon certaines croyances un peu farfelues, le choix de porter le bracelet sur l’une ou l’autre cheville traduirait la préférence sexuelle. Ainsi, orner sa cheville droite confirmerait l’appartenance hétérosexuelle, celle de gauche, une homo ou une bisexualité. Tordu ? Vous avez dit tordu ? Un peu mon n’veu ! Nous, tout ce qu’on en dit, c’est que bichonner ses chevilles, c’est vraiment le pied !

Or, argent, coquillages et crustacés : le bracelet de cheville, l’atout style de votre été 3

4 – Véritable atout style

En or, en argent, en corde, avec des perles, des strass ou des grelots, ce bijou multifacette s’adapte à tous les styles ! Vous sortez une jolie robe et votre paire d’escarpins fétiche pour un resto en amoureux ? Optez alors pour une fine chaîne, discrète, pour habiller votre cheville avec délicatesse. En mode casual, vous êtes plutôt branchée short et baskets basses ? Si le bracelet discret reste ici encore votre meilleur allié, vous pouvez néanmoins oser la couleur et le look vintage, un brin « année 2000 ». Vous partez en vacances au soleil ? Vous êtes conviée à une pool party ? En bikini, tongs et paréo, les chevilles sont libérées et constituent un incroyable « terrain de jeu ». C’est le moment de miser sur les bracelets à breloques, sur les perles et les coquillages, ces éléments qui rappellent la mer et qui sentent bon l’été. Vous êtes une adepte du stacking (l’accumulation de bijoux) au cou, aux bras, aux pieds ? N’hésitez pas à associer deux ou trois fins bracelets pour un max de sensualité.

Attention tout de même à bien doser ! Si vous en faites trop, l’Esmeralda qui est en vous risque bien de se transformer en troubadour… et adieu glamour !

Or, argent, coquillages et crustacés : le bracelet de cheville, l’atout style de votre été 4

5 – L’entretien pas à pas

On ne vous apprendra rien, si vous souhaitez jouer les sirènes on the beach, le mieux, c’est d’opter pour des bracelets brésiliens, en cordons ou en coquillages, naturellement plus résistants au sable, au soleil et à l’eau salée.

Oui mais,… vous, votre dada, ce sont les bijoux fantaisie ? Voici donc quelques petites astuces simples pour que vos bijoux continuent à briller de mille feux même après une séance bronzette.

  • Rincez et essuyez vos bijoux avec soin après chaque passage dans l’eau salée.
  • Évitez, autant que possible, une trop longue exposition au soleil.
  • Évitez que vos bijoux soient en contact avec de la crème solaire et des huiles de bronzage (gare au risque d’oxydation).

Psst ! Vous terminez à peine la lecture de cet excellent article que, déjà, le soleil se remet à briller ! Si ça, ce n’est pas un signe qu’il est grand temps d’exhiber vos chevilles sexy… Bel été !

Article : Aurielle Marlier