Félicitations : vous êtes l’heureuse propriétaire de la plus grande collection de bijoux de la planète – que dis-je –, de l’univers entier ! À tel point que le directeur du Guiness Book des records vous fait son numéro de charme pour vous faire entrer dans l’Histoire. Eh ouaiiis !
Vous n’avez plus assez de vos dix doigts, de vos dix orteils et de chacune des parties de votre corps pour compter les pièces qui composent votre coffret à bijoux. Et pourtant… vous portez toujours les mêmes. Beh oui, entamer des fouilles archéologiques chaque matin alors que vous avez déjà 12 minutes de retard pour aller travailler, c’est pas l’idéal. Résultat, vous optez pour la facilité et vous enfilez chaque jour la même bague et la même paire de boucles d’oreilles car elles ont le mérite d’être à portée de main, elles. Et pendant ce temps, vos 117 autres bijoux pleurent de désespoir à l’idée de tomber dans l’oubli le plus total.
STOOOP ! Disposer d’autant de trésors et ne pas en profiter, ce n’est rien de moins qu’une hérésie ! Et une insulte pour votre style par la même occasion. Vous avez du goût, vous avez de quoi varier les looks et les tendances chaque jour, vous avez de quoi accessoiriser chacune de vos tenues… Il est donc grand temps de rentabiliser tout ça !
Mais comment ? Comment ne pas devoir jouer les archéologues chaque matin lorsque vous devez dégotter LE bracelet qui accompagnera à merveille votre petite robe à fleurs ?
Pas de panique, Heliboo a plus d’un tour dans son sac et vous propose quelques astuces DIY (et éco-responsables) pour organiser vos bijoux sans vous ruiner.
Les arbres à bijoux et porte-bijoux muraux
La technique number one reste bien entendu les arbres et porte-bijoux muraux. Particulièrement pratiques, puisqu’ils exposent chaque pièce de manière individuelle et, du coup, bien visible, ce mode de rangement se transforme aussi bien souvent en véritable objet de décoration et participe ainsi au cachet de la pièce. Avec de tels dispositifs, plus de stress lorsque vous vous préparez le matin. Plus besoin non plus de vous battre avec les colliers qui se sont emmêlés et qui forment un nœud gros comme le poing. C’est vrai, c’est le pied ! Pourtant, bien que ce soit à la fois chic et facile, cela ne constitue pas la meilleure option de rangement, et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, parce qu’exposer des bijoux fantaisie à la lumière du jour de manière prolongée n’est jamais une très bonne idée, car ils peuvent rapidement s’altérer. Et un joli bijou en argent qui vire au noir ou au vert-bleu, ben… c’est tout de suite moins joli ! Ensuite, parce que, on ne va pas se mentir, un porte-bijoux posé sur un meuble ou accroché au mur, ça prend la poussière et, si ça ne s’entretient pas avec méticulosité, ça peut vite devenir la bérézina. Après une journée harassante, les paupières lourdes de fatigue, vous accrochez votre collier sans faire attention, sur n’importe quelle branche. Au bout de dix jours, bonjour le foutoir…
Néanmoins, si vous êtes une vraie fée du logis, si vous avez un plumeau Swiffer à la place de la main et si « organisation » est votre deuxième prénom, alors, le porte bijoux est fait pour vous ! À condition, toujours, que celui-ci ne soit pas exposé à la lumière, on n’oublie pas !
Pour cela, rien du plus simple : équipez-vous de quelques clous et plantez-les dans des sous-plats circulaires en liège. Accrochez-les au mur pour un résultat élégant, super graphique et super pratique.
Organiser le tiroir
Bon, dépoussiérer vos bijoux tous les deux jours, c’est pas votre truc (et on ne vous blâmera pas). Du coup, la meilleure chose à faire, c’est de rentabiliser l’espace disponible dans vos tiroirs. Diviser pour mieux régner, telle doit être votre devise ! Et pour compartimenter intelligemment le tiroir, rien de tel que des bacs à glaçons rigides. Peu coûteux, légers, faciles à empiler, les bacs à glaçons se révèlent particulièrement utiles pour ranger des bijoux de petite taille. C’est bien connu, « chacun chez soi, et les moutons seront bien gardés ». Du coup, à chaque compartiment sa bague, sa paire de boucles d’oreilles ou son bracelet. Fini les nœuds dans les bracelets et les colliers, fini les boucles célibataires. Les bacs à glaçons font régner ordre et propreté dans la commode.
Le petit plus : vous pouvez laisser libre cours à votre imagination ! Le bac en plastique blanc, c’est clair, c’est pas très glamour… et pas duuu tout en accord avec votre dressing ultra stylé ! Alors, n’hésitez pas et customisez à foison ! Une bombe ou un pot de peinture plus tard, vos bacs à glaçons se transformeront en objet déco à votre image. C’est votre dressing, faites-vous plaisir !
Les rangements individuels
Autre astuce, qui plaira aux plus gourmandes d’entre vous : rentabiliser les petites boîtes ovoïdales qui contiennent les surprises des œufs en chocolat Kinder.
Étape 1 : empiffrez-vous ! Ou raquettez les enfants qui vous entourent (leur demander gentiment, ça marche aussi… et ça entretiendra les bonnes relations).
Étape 2 : glissez chaque bijou dans une coque et organisez-les par catégorie de bijoux, à l’aide de bols, de boîtes, ou de morceaux de cartons en guise de parois séparatrices. Les plus organisées d’entre vous pourront écrire sur chaque œuf ce qu’il contient, alors que les plus téméraires pourront se laisser guider par le hasard et laisser le sort décider des bijoux qu’elles piocheront.
Créer des « étagères miniature », c’est également possible grâce à des boîtes d’allumettes. Pour cela, rien de plus simple : il vous suffit de 3 petites boîtes d’allumettes vides, d’une grosse perle ou d’un bouton en guise de poignée, d’un peu de colle et de tout ce qui pourrait vous permettre de décorer votre création à votre goût. Il vous suffit de superposer et d’assembler les boîtes. Répétez l’opération autant de fois que cela sera nécessaire pour ranger vos petits trésors. À nouveau, chaque bijou pourra ici être rangé individuellement, pour que règnent paix et sérénité dans votre tiroir à bijoux !
Et pour les grandes pièces ?
Ça y est, vous avez trouvé la solution pour tous vos petits bijoux. Mais que faites-vous de vos plastrons et autres pièces imposantes ? La meilleure option reste alors les petites pochettes en coton (comme celles-ci par exemple) qui protègeront chaque pièce des frottements avec ses copines. Vous avez l’âme d’une cousette ? C’est l’occasion de dégainer votre machine et de vous confectionner une série d’étuis de tailles et de couleurs différentes, pour un tiroir à bijoux pep’s et plein de fantaisie !
Voilà de quoi offrir à vos bijoux la place et le traitement qu’ils méritent tout en recyclant ! Et vous, quelles sont vos idées de rangements ?
Article : Aurielle Marlier