Confinement.
Réalité : jour 31
Ressenti : jour 857
Le temps paaaaasse, sans se faire remarquer. Nous vivons à contre-courant, contre le temps. Quelle heure est-il ? Quelle date sommes-nous ? Cela importe peu… Mais siiiii ça importe, pardi ! Dans moins d’un mois, c’est la fête des mères ! Une occasion à ne pas rater pour rappeler à votre mamounette, que vous n’avez sans doute plus vue depuis un moment, que vous l’aimez et que vous pensez à elle. Avouez, heureusement qu’Heliboo est là pour vous le rappeler hein…
Qu’offre-t-on à la fête des mères ? Que n’offre-t-on pas aussi (parce que ça a son importance…) ? Comment s’y prendre en cette période ? Et puis, d’où vient-elle cette fête des mères ?
Les mamans à l’honneur
Comme le dit le célébrissime dicton : « Esprit cultivé, esprit inspiré » (non, ce n’est pas nous qui l’avons inventé… pourquoi ?) Du coup, un petit voyage dans le temps sur les traces de nos ancêtres, ça vous tente ?
La tradition de la fête des mères n’est pas récente puisqu’elle remonte à l’Antiquité. Alors que chez les Grecs, c’était Rhéa, la mère des dieux qui était célébrée, chez les Romains, on rendait hommage aux mères et aux femmes au cours des Matraliae, chaque 11 juin, une fête qui tire son nom de Mater Matuta, la déesse de l’aube et de l’enfantement.
L’évènement est ensuite tombé dans l’oubli le plus total… jusqu’au XVe siècle. Les Anglais mettent alors en place le « Mothering Sunday », permettant ainsi aux domestiques de grandes familles du pays de passer du temps avec leur famille (trop bons ces Anglais…)
Environ cinq siècles plus tard (ouaiiiis, on n’était pas pressés hein à l’époque…), la fête pointe à nouveau le bout de son nez. Aux États-Unis d’abord, à l’aube de la Première Guerre mondiale, grâce à Anna Jarvis qui, venant de perdre sa maman, s’est battue pour remettre les mères à l’honneur. Dans nos contrées ensuite, en pleine Seconde Guerre mondiale. Le Maréchal Pétain institue officiellement la « journée nationale des mères » en France. En 1950, elle entre dans les textes de loi français et est fixée au dernier dimanche du mois (le deuxième étant déjà consacré à Jeanne d’Arc).
Depuis lors, la fête a été américanisée (bah tiens) et commercialisée. En Belgique, elle se fête donc, comme chez nos voisins outre-Atlantique, et comme dans de nombreux pays alentour, le deuxième dimanche de mai. Si la fête était purement symbolique à ses débuts, offrir un cadeau à sa maman chérie est désormais devenu une véritable tradition.
Et à travers le monde ?
Aujourd’hui, on célèbre les mamans aux quatre coins du monde. Mais à chaque pays sa tradition ! Et il y en a pour tous les goûts… En Thaïlande, la fête des mères est véritablement une fête nationale ! À cette occasion, le pays entier s’illumine et des cadeaux, notamment des chocolats, sont déposés devant la résidence royale. En Bolivie, c’est le pays qui offre des cadeaux aux mères en l’honneur des femmes de Coronilla qui ont sacrifié leur vie pour sauver leur foyer des troupes espagnoles. En Espagne, au Portugal ou en Italie, le jour de la fête des mères est l’occasion de se rendre à l’église pour honorer la Vierge Marie. Au Népal aussi, on a le sens de l’hommage puisque la fête des mères est l’occasion de célébrer toutes les femmes qui ont perdu la vie… en partant pour un pèlerinage vers les étangs Mata Tirtha (pfiou, quel courage…)
Et chez nous ? Chez nous, on pélerine vachement moins, mais il existe autant de façons de célébrer les mamans que de familles. Bien souvent, c’est l’occasion de partager un bon repas ou un agréable moment ensemble et de gâter celle qui nous a mi(se)s au monde.
Des cadeaux, oui, mais pas n’importe lesquels !
C’est alors qu’arrive le moment critique, l’instant fatidique même : le choix du cadeau. Que choisir pour faire plaisir à votre maman ?
Avant toute chose, on oublie illico les cadeaux vexants du type « coffret de soins anti-âge ». Le but est de gâter votre mère, pas de lui donner une gifle fictive en lui rappelant que vous l’aimez même si elle vieillit… (l’intention de base est louable, certes, mais on ne peut plus maladroite). Les présents purement ménagers sont également à proscrire la plupart du temps. Un aspirateur, un moule à gaufres ou un kit de lavettes en microfibres, c’est effectivement fort utile, mais ce n’est pas avec ça que votre maman pourra laisser s’exprimer la femme fatale qui est en elle. Au contraire…
Misez donc sur des cadeaux qui lui ressemblent, qui la flattent, ou qui lui permettront de passer un agréable moment, seule ou avec ses enfants chéris. Et que le confinement ne vous effraie pas et ne soit pas un argument pour ne pas laisser s’exprimer votre créativité ! Aujourd’hui, plus que jamais, Google est votre ami.
Des fleurs, des chocolats, un bon livre, le dernier album de son chanteur préféré, un jeu, un puzzle, un coffret de soins, un vêtement, du matériel de sport, de dessin, de bricolage, une bougie parfumée, un objet de décoration, un coffret gourmand ou un joli bijou… les possibilités de gâter maman sont ultra nombreuses ! Et celles de faire livrer le cadeau directement à domicile le sont tout autant. Chez Heliboo, il suffit de mentionner son adresse directement lors de votre commande pour qu’elle reçoive sa petite surprise à domicile ! Style chic et élégant, style bohème, style discret, style coloré… Quel que soit celui de votre maman, vous y trouverez votre bonheur (et, surtout, le sien !) à prix tout doux. Voir la boutique Heliboo. Attention tout de même, en cette période, le shopping en ligne a le vent en poupe ! Résultat, les services postaux peuvent voir leur délais de livraison rallonger de quelques jours. Soyez donc prévoyantes, les cadeaux de dernières minutes risquent de ne pas arriver aussi vite qu’en temps normal.
Vous préférez privilégier des moments de qualité avec mamounette ? Aucun problème ! La cadeaux dématérialisés, tels que des bons « journée entre filles », un accès aux thermes ou un cours de maquillage en séduiront probablement plus d’une.Vous êtes ultra créative et douée de vos mains ? Vous cousez comme une reine ? Vous bricolez comme Mc Gyver ? Optez alors pour un cadeau DIY qui la touchera en plein cœur.
Quel que soit votre choix, faites-le avec le cœur. Mais surtout, ne vous mettez pas de pression. Parce que la fête des mères, c’est important. Mais l’essentiel, c’est de célébrer maman chaque jour de l’année !
Article : Aurielle Marlier
Illustratrice : Chloé