Fêter Pâques en confinement, c’est possible

Fêter Pâques en confinement, c'est possible 1

Une chose est sûre : 2020, c’est vraiment une année pas comme les autres ! Confinement oblige, nous voilà toutes et tous cloîtrés chez nous, en attendant (im)patiemment que la situation se débloque et que l’on puisse faire ressusciter notre vie sociale (parce que oui, à ce stade-ci, on parle bien de résurrection…)

Plus le temps passe, plus nos rêves de barbec’ entre amis et de grands repas de famille nous semblent inaccessibles. Pire même, certains commencent peu à peu à coucher sur papier, en cachette, leurs bribes de souvenirs de fiestas passées afin d’être sûr(e)s de ne pas oublier en quoi consiste une soirée avec ses potes (on exagère bien sûr. Quoique…)

Et pourtant… Pourtant, cette période d’enfermement forcé s’avère être une merveilleuse occasion de faire le tri dans sa petite vie et de se recentrer sur certaines choses essentielles. On se débarrasse du superflu et on se concentre sur soi et sur les gens qu’on aime. Parce que non, être confiné(e) ne signifie pas être séparé(e) de ses proches et non, être confiné(e) ne doit pas tourner en dépression collective (on va pas s’laisser abattre non plus !)

À quelques jours de Pâques, Heliboo vous rappelle que penser aux autres, ça marche en toutes circonstances !

Célébrer Pâques en famille

Bon, ok, le gros gueuleton annuel, celui durant lequel on gobe l’équivalent d’une année de consommation de chocolat, assis(e) entre Mamy Renée et Tonton Robert, ce ne sera pas pour cette fois-ci. Voyons le bon côté des choses, Bourrelet et Bourrelette ne donneront du coup peut-être pas naissance à Bourreleton pour une fois ! Mais si vous êtes confiné(e) chez vous avec vos enfants, vos frères et sœurs, vos neveux et nièces ou votre conjoint(e), s’offrir un bon repas et une chasse aux œufs, c’est possible ! Les supermarchés sont toujours ouverts et accessibles, alors on en profite et on fait le plein d’œufs en chocolat.

Tout d’abord, n’hésitez pas à mettre le temps dont vous disposez à profit pour mijoter de délicieux mets, avec l’aide de vos petits assistants, et ainsi préparer un bon repas ensemble. Des zakouskis à foison, un plat digne des plus grands chefs et un dessert gourmand et super original qui plaira à petits et grands. Et, comme un flamant rose, ça pond des œufs, un cupcake le représentant, c’est à fond dans le thème ! Heliboo vous a justement préparé une recette par ici !

Fêter Pâques en confinement, c'est possible 2
Retrouvez notre recette de cupcakes flamingo sur le blog

Puis, dans le jardin ou dans la maison, courez cacher, aussi discrètement que possible – histoire de ne pas piétiner les croyances enfantines – leurs/vos œufs et friandises favoris (parce qu’il n’y a pas de raison que vous n’en profitiez pas un peu aussi. Non mais !). La gourmandise, ça marche aussi à domicile ! Les plus créatifs/ves d’entre vous pourront aller jusqu’à transformer la chasse aux œufs en véritable jeu de piste, en semant des indices et des petits panneaux de signalisation aux quatre coins du salon ou du jardin. Moment plaisir garanti ! Vous souhaitez compléter le butin avec l’un ou l’autre petit cadeau-surprise ? Pas de problème ! La poste et les sites de vente en ligne fonctionnant toujours normalement, il est possible de leur commander un livre, un jeu ou… un petit bijou ? Des petites puces en forme de coccinelles, so cute et super printanières, par exemple, séduiront plus d’une petite fille. De cette façon, vous pourrez gâter vos bouts d’choux à petits prix et sans vous déplacer.

Fêter Pâques en confinement, c'est possible 3
Illustration de Chloé pour Heliboo

Durant le repas, pourquoi ne pas offrir à vos enfants la possibilité d’appeler leurs grands-parents, oncles, tantes, parrains ou marraines, par téléphone ou, mieux encore, par vidéo, afin de partager avec eux leurs trouvailles et vivre une fête de Pâques (presque) comme les autres ?

Gâter ses proches

En cette période d’enfermement peu habituelle, il est important, plus encore que d’habitude, de rappeler aux gens qu’on aime, ben… qu’on les aime en fait, et qu’on pense à eux. Rien de tel donc que de passer de réguliers petits coups de fil ou, plus charmant encore, d’écrire de gentilles lettres à Papy, Mamy, Tata Sylvie ou Céline, la copine de classe. Et c’est là que votre imagination et votre créativité (et celles de vos enfants) entrent en scène. Une belle lettre, un coloriage ou un dessin original (comme celui-ci, par exemple : Imprimer l’illustration à colorier), ou un petit cadeau feront un effet bœuf chez celui ou celle qui aura la joie de le recevoir. Heliboo, par exemple, propose des pièces de tous types, adaptées à tous les budgets et à tous les âges. De quoi séduire à la fois la meilleure amie et Mamy avec un joli bracelet ou une élégante paire de boucles d’oreilles !

Fêter Pâques en confinement, c'est possible 4
Heliboo le blog : Fêter Pâques en confinement, c’est possible

Le cadeau peut soit être livré directement chez l’heureuse élue (il suffit pour cela de renseigner l’adresse de la destinataire lors du passage de la commande sur la boutique en ligne), soit être accompagné d’autres petites surprises. Et pour rester dans le thème de Pâques, rien de plus simple : on improvise des emballages cadeaux DIY plus printaniers que jamais avec du matériel de récupération. Une encoche de boîte à œufs joliment décorée ou un œuf en plastique renfermant la surprise de l’œuf Kinder (que votre loulou a goulûment mangé, comme tout le reste) délicatement customisé s’avèrent être des écrins à bijoux super originaux. Fabriquer et personnaliser de tels emballages, vous-même ou avec votre tribu, voilà une belle activité qui, en plus de vous occuper, touchera en plein cœur le/la destinataire !

Comme quoi, être confiné(e), ça rapproche ! Bonne fête de Pâques à tous !

Article : Aurielle Marlier
Illustratrice : Chloé