Avec les journées qui raccourcissent à vue d’œil, et le mercure qui chute de manière vertigineuse, avouons-le, nos soirées ressemblent plus à celles de Mamy Andrée – emmitouflée dans notre combi pyjama en pilou, en position horizontale dans le canapé, les pieds posés sur chéri et les yeux rivés sur Netflix – qu’à celles de Paris Hilton… Eh oui, qui dit automne dit, pour nombre d’entre nous, début de la période d’hibernation. Hein ?! C’est quoi ça ? And so what about notre vie sociale ?
Oui, on a le droit d’être nostalgiques des barbecues et des soirées en terrasse qui ont fait notre été. Oui, on a le droit d’être impatientes de pouvoir fouler le pavé des plus beaux marchés de Noël du pays en sirotant un bon vin chaud entre amis. Mais pas question pour autant de jouer les larves d’ici là sans passer du temps avec les copains-copines ! D’accord mais… avec une météo automnale, pas toujours évident de trouver une activité sympa…
Pourquoi dès lors ne pas profiter d’Halloween pour faire LA fête de la saison ?
Attention : minute culture… « Bienvenue dans Secrets d’Histoire » !
La fête d’Halloween remonte en fait à il y a 2500 ans et portait à l’époque le nom de fête de Samain. Les Celtes pensaient que ce soir-là, les frontières entre le monde des morts et le monde des vivants étaient ouvertes, laissant la voie libre aux esprits. Cette fête a ensuite été importée dans la culture anglo-saxonne et est, depuis le milieu du XIXe siècle, célébrée chez nos voisins outre-Atlantique (des voisins plutôt inspirés et extravagants pour l’occasion).
Petit à petit, Halloween a trouvé sa place chez nous aussi. L’occasion donc d’organiser ze soirée qui fait peur !
Une ambiance 100% horreur
Une fois la première étape effectuée, soit lancer les invitations auprès de vos amis les plus déjantés, attaquez-vous à l’élaboration du programme de cette terrifiante soirée.
En surfant sur le net (merci Pinterest !), vous dégoterez facilement des idées de génie pour vous confectionner une tenue DIY ad hoc à prix mini, en récupérant de vieux vêtements. Outre le très célèbre drap-fantôme, avec quelques étoffes noires, blanches ou orange, avec un peu de dentelle et de peinture rouge, vous vous transformerez en un claquement de doigts en squelette, en citrouille géante ou en zombie plus vrais que nature !
Misez également sur un make up au top. Pour les formules les plus simples, optez pour les araignées sur les joues, les yeux charbonneux, les larmes de sang et le teint blafard (des valeurs sûres !) Si vous souhaitez viser plus haut, et que vous avez des doigts de fée, foncez et optez pour un grimage original, pour un total look effrayant. Particulièrement en vogue ces dernières années, le squelette mexicain fera par exemple beaucoup d’effet. Tout est permis, votre imagination est votre seule limite ????
Pour plonger vos invités dans une ambiance 100% effrayante, il est également important de créer un cadre flippant : araignées en plastique, fausses toiles, lanternes-citrouilles, squelettes et autres épouvantails joueront ce rôle à merveille.
Envie de faire preuve d’originalité ? N’hésitez pas à creuser un ananas, moins courant et pourtant, plus terrifiant encore que sa cucurbitacée de cousine. Et parce que vous ne faites jamais les choses à moitié, pensez à créer une playlist d’horreur pour souligner l’atmosphère angoissante de la soirée !
Des activités qui changent
Mouais… La déco frôle la perfection (sans exagération toujours) mais passer une soirée chez vous, dans le noir, à vous raconter des histoires qui font peur, vous avez donné. Cette année, vous avez envie de bousculer les habitudes et de surprendre vos convives.
Et si vous tentiez l’urbex ? Aussi appelé « exploration urbaine », l’urbex consiste à visiter des lieux construits par l’homme puis abandonnés. La plupart du temps, ce sont des lieux cachés, secrets et surtout interdits qui attirent le plus les adeptes de la pratique.
Loin de nous l’idée de vous inciter à l’illégalité, bien sûr (attention, la sécurité avant tout) ! Mais pourquoi ne pas opter pour une petite balade vespérale dans une forêt sombre, aux abords d’un cimetière, dans une maison en ruine, ou, pour les moins téméraires, dans le fond de votre jardin ? Armés de vos lampes de poche, partez à l’aventure entre amis dans un cadre peu accueillant pour stimuler un max votre imagination. Quelques pierres tombales, de grands arbres menaçants, des boiseries qui craquent… suffiront à faire naître l’angoisse dans cette atmosphère obscure. Frissons GA-RAN-TIS !
Retour à la maison
Après cette session adrénaline, les doigts gelés et l’appétit ouvert par tant de stress et d’amusement, vous décidez de rentrer, au chaud. C’est alors que commence la deuxième partie de soirée.
Confortablement installés dans les fauteuils, vos invités apprécieront probablement de grignoter quelques friandises (les biscuits en forme de doigts, ça vous parle ?) en sirotant, pourquoi pas, un bon chocolat chaud à la citrouille, histoire de rester dans le thème !
Tamisez l’ambiance, allumez quelques bougies, relancez votre playlist de la mort et dégainez alors vos meilleurs jeux de société. Loup-garou, Mysterium, Gloom, La maison de l’épouvante… Il existe de nombreux jeux collaboratifs au design horrifique qui pimenteront votre soirée, pour terminer dans la bonne humeur et la convivialité !
Voilà, vous avez toutes les cartes en main. Alors, prêts à frissonner de plaisir ?
Et les bijoux alors ?
Heliboo ne parle pas de bijoux… Qué passa ?
Si Heliboo est en effet une marque d’accessoires avant tout, c’est aussi une belle histoire, faite de rencontres, d’amitiés et de talents.
Halloween s’est donc révélée être une merveilleuse occasion de vous faire plaisir tout en nous entourant de personnes formidables, en passant un super moment et en donnant un coup de projecteur sur le fabuleux travail de Manon, photographe de choc, et de Vanessa, grimeuse hors pair.
Bien accompagné, on va toujours plus loin. On travaille, beaucoup, on donne de sa personne, très souvent, mais surtout, on s’amuse, énormément, et on fait des tooooonnes de projets.
Prochaine destination : le pop-up store pour bien préparer les fêtes de fin d’année. Vous serez des nôtres ?
Article : Aurielle Marlier
Photographe : NonamAsor Photographies
Make up Artists : La licorne à Pois
Modèles : Raphaël, Laurane, Alain, Noémie, Christophe, Margaux
Il existe de nombreuses photos à retrouver sur les pages Facebook partenaires et le choix pour l’article, horriblement difficile… 😉
Merci à toute l’équipe pour ce beau projet !
Julie.