Aaaah le flamant rose ! Petite star de votre boutique en ligne de bijoux préférée. Le flamant rose se retrouve complètement à la mode depuis quelque temps, imprimés, déco, cuisine,… Cuisiiiiine ! Oui, à force de le voir en version sucrée complètement Girly sur Pinterest, j’ai eu envie de vous proposer une fiche recette pour réaliser VOTRE cupcake gourmand. Alors, autant vous dire que la pâtisserie et moi, et bien heuuuuuu, disons que je préfère manger que cuisiner, c’est certain. J’ai donc fait appel à une amie, passionnée de pâtisserie pour rédiger cet article. Nous avions déjà travaillé ensemble par le passé sur un shooting photos et je trouve ses réalisations, vraiment CANONS ! Coralie a tout de suite accepté de m’aider et voilà sa version du cupcake flamingo.

Ingrédients pour 12 cupcakes
Ustensiles
- 12 caissettes (moules en papier) + moule à muffins
- 12 cure-dents (pour mettre en place la tête du flamant rose)
- Rouleau à pâte à sucre
- Poudre de paillettes et un pinceau (facultatif)
- Poche à douille 1mm Wilton ou équivalent (pour le glaçage/topping)
- Découpeur en forme de cœur ou feuille (pour découper les ailes du flamant rose)
- Un robot ménager
Pour la décoration (tête et ailes)
- Pâte à sucre rose et blanche
- Poudre Tylo
- Colle comestible
- Feutre noir comestible
Pour la base du cupcake
- 100 grammes de beurre pommade
- 160 grammes de sucre glace
- 2 oeufs
- 80 ml de lait entier
- 250 grammes de farine
- 6 grammes de baking
- 3 grammes de sel
Pour le glaçage aussi appelé topping
Deux solutions s’offrent à vous pour cette partie. Soit de la chantilly classique, soit de la crème au beurre. (Dans cette version, Coralie a utilisé de la crème au beurre).
Chantilly classique
- 100 grammes de mascarpone
- 20 cl de crème entière
- 5 cuillères à soupe de sucre glace
- Colorant rose
Crème au beurre
- 250 grammes de beurre pommade
- 150 grammes de sucre glace
- 1 œuf et 1 jaune d’œuf
- Colorant rose
- Arôme au choix (facultatif)

Préparation
La décoration
La décoration est la touche finale, celle qui donnera une identité à votre cupcake, nous allons créer la tête et les ailes de votre flamant rose. Cette partie est comestible, mais honnêtement, la pâte à sucre sèche n’est pas très bonne, cette étape sera donc vraiment décorative. Il est important de réaliser cette étape en premier, pour laisse le temps à votre décoration de sécher.
Insérez la pâte Tylo dans votre pâte à sucre (cette partie est facultative mais permettra à votre pâte à sucre de mieux sécher sur les côtés afin de déposer les décors sur votre cupcake). Pour la tête, modelez votre pâte à sucre comme sur l’image de gauche. Créez la tête avec la pâte à sucre blanche, la coller au reste du corps avec la colle comestible. Piquez votre tête avec un cure-dents, laissez sécher.
Pour les ailes, Coralie a utilisé l’emporte-pièce pivoine, mais le cœur convient parfaitement aussi. Si vous utilisez le cœur, il faut le couper en deux dans le sens de la hauteur pour obtenir une forme d’aile. Aplatissez la pâte à sucre avec votre rouleau, découpez vos ailes à l’aide de l’emporte-pièce de votre choix et laissez sécher. Une fois ces éléments bien secs, coloriez le bec et les yeux de votre mascotte avec le feutre comestible noir.

Pour la base du cupcake
Cette étape est assez simple. Faites préchauffer votre four à 180°. Mélangez le beurre et le sucre jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajoutez les deux œufs et mélangez à nouveau. Ensuite, ajoutez le lait à la préparation et fouettez vivement. Ajoutez enfin la farine, le baking et le sel, fouettez jusqu’à obtenir un mélange bien lisse et homogène.
Répartir le tout dans 12 caissettes et enfournez 22 minutes. Laissez refroidir.

Pour le glaçage
Version chantilly classique
Dans un récipient, battre le mascarpone pour le rendre crémeux, ensuite incorporez progressivement tout en fouettant la crème et le colorant. Vous choisissez la quantité de votre colorant en fonction de la couleur désirée pour assortir à votre caissette. Plus vous mettez de colorant, plus foncée sera votre préparation. Pour finir, ajoutez le sucre petit à petit en fouettant avec la crème. Une fois que la préparation est bien homogène, garnir la base du cupcake à l’aide d’une poche à douille.
Version crème au beurre
Utilisez un robot pour cette étape. Mélangez l’œuf, le jaune d’œuf et le sucre jusqu’à obtenir une substance mousseuse. Ajoutez ensuite le beurre pommade, votre colorant et/ou arôme de votre choix et laissez tourner le robot à vitesse rapide au minimum 5 minutes. La texture doit être aérienne comme celle d’une chantilly. Une fois que la préparation est bien homogène, garnir la base du cupcake à l’aide d’une poche à douille.

Le tour est joué, il ne vous reste plus qu’à assembler votre cupcake. Vous pouvez terminer votre gourmandise avec un voile de poudre de paillettes pour lui donner un petit côté « shiny ». Mais cette étape est purement esthétique et n’ajoutera pas de valeur gustative à votre création.
J’espère que votre préparation sera toute aussi délicieusement réussie que celle de Coralie sans qui je n’aurais pas pu écrire cet article. Un grand merci pour cette délicieuse recette.
Article : Heliboo
Artiste pâtissière : Coralie Flémal
Illustratrice : Chloé
Petit Bonus : Illustration pâtissière à colorier pour vos enfants, nièces, neveux, voisins… Imprimer l’illustration.